La musique réduit de 39 % le risque de démence

La musique réduit de 39 % le risque de démence

Écouter de la musique réduirait de 39 % le risque de démence

Une grande étude australienne publiée dans The International Journal of Geriatric Psychiatry révèle un lien fort entre la pratique musicale et la santé cérébrale après 70 ans.

Les chercheurs de l’Université Monash ont suivi plus de 10 800 personnes âgées de 70 ans et plus dans le cadre des études ASPREE et ALSOP. Les résultats sont clairs :

  • Les personnes qui écoutent régulièrement de la musique présentent un risque de démence réduit de 39 %.
  • Celles qui jouent d’un instrument voient leur risque diminuer de 35 %.

Les participants mélomanes obtiennent aussi de meilleurs scores de mémoire épisodique (souvenirs des événements du quotidien) et de cognition globale.
Selon l’équipe dirigée par Emma Jaffa et la professeure Joanne Ryan, ces activités pourraient représenter une stratégie simple, accessible et agréable pour préserver les fonctions cognitives, même si le lien de causalité n’est pas encore établi.

« Le vieillissement du cerveau n’est pas uniquement lié à l’âge ou à la génétique, mais aussi à nos choix de vie », rappelle la Pr Ryan.
« La musique pourrait être un levier puissant pour entretenir la santé cognitive. »

Pourquoi c’est important

Avec le vieillissement de la population, la prévention du déclin cognitif devient un enjeu majeur. En l’absence de traitement curatif de la démence, les activités musicales apparaissent comme une piste douce et prometteuse, mêlant plaisir et santé.

En résumé :

Écouter ou jouer de la musique régulièrement après 70 ans pourrait réduire le risque de démence jusqu’à 39 %, selon cette étude australienne. Un bon prétexte pour remettre ses écouteurs… ou ressortir son vieux piano.

Photo créée par Freepik

Pour s'abonner à la newsletter - Bienvieillirmag